Le podcast : le prolongement de votre stratégie

Le podcats dans votre stratégie 360

 

Les marques recherchent constamment des moyens de s'engager auprès des consommateurs grâce à diverses stratégies 360. Au cours des dernières années, l'utilisation des podcasts comme outil de marketing est devenue de plus en plus populaire. Les Français consomment chaque jour de nombreux podcasts de tous les types, ce qui en fait un marché en vogue.

Pour ma part, j'ai pu créer et développer en 2022 une chaine de podcast pour la marque 30 Millions d'Amis. 

Il faut donc comprendre qu'avec une bonne stratégie, il pourrait être viable d'envisager la création de podcasts pour votre marque. Je vous vois venir, vous devez vous demander surement pourquoi les podcasts sont-ils « si » important dans une bonne stratégie digitale 360 ? Voici quelques éléments de réponses.


Bâtir la confiance : 

 

La spécificité du podcast en tant que média, est que par sa nature il est considéré comme un média de l’intime. En effet, la plupart du temps, vous écoutez des podcasts seul, avec l’host qui vous parle directement dans vos oreilles. Vous allez donc commencer à développer une affinité avec ce qu’il vous raconte, et retenir ce qu’il vous dit.

 

Soyez différent : 

 

Démarquez-vous de vos concurrents en produisant du contenu de qualité sous forme de podcasts. Cela vous donnera également la possibilité d'augmenter l'exposition de la marque à moindre frais. Cela va prolonger votre identité de marque. (nouveau logo, jingle sonore lié à la marque) Un éventail de possibilité s’offre à vous. 

 

Accessibilité : 

 

Les podcasts peuvent être téléchargés et écoutés n'importe où et n'importe quand. Les consommateurs peuvent l'écouter pendant les temps de transit, au travail ou même pendant une séance d’entraînement. C’est donc un des contenus les moins contraignant.

 

Durabilité :

 

Les podcasts sont durables. Une fois que vous les produisez, ils sont là pour toujours et peuvent être utilisés au fil du temps ! Ou lors d'événement important. 

 

Peu coûteux et rapide : 

 

Avec les bons outils, faire des podcasts prend un minimum de temps et ne vous coûte rien. En effet, le lancement de la chaîne a été très rapide à mettre en place. En moins d’un mois et demi, j’ai tourné avec mes équipes environ une trentaine de podcasts. Vous pouvez les écouter sur l’ensemble des plateformes. Spotify, Deezer, Apple podcasts, YouTube….) Ou sur 30millionsdamis.fr

 

Augmentez la génération de trafic : 

 

Votre chaîne de podcast peut être partagée sur différentes plates-formes pour atteindre un public plus large, ce qui va normalement produire une augmentation du nombre de consommateurs de votre marque. Cela va ou peu entraîner également des retombés RP. Je vous laisse quelques exemples de retombées médiatiques que nous avons eues lors de la sortie de la chaîne. europe1, ladepeche

 

L’avantage pour une marque de faire de la publicité sur un podcast 


Le podcast est aussi un média de niche. Chaque podcast est écouté pour son expertise d’un sujet, son contenu. À chaque podcast, sa communauté. En effet, certain.e.s présentateurs et présentatrices sont considérés comme des influenceurs et influenceuses dans leur domaine. Leur pouvoir de recommandation est très puissant à travers ce media, il peut atteindre des centaines de milliers d’écoutes en quelques jours.

La force de frappe est donc intéressante. Si vous voulez faire de la publicité sur un podcast, il faut bien choisir la communauté que vous voulez atteindre : entrepreneurs, marketeurs, passionnés de vins, de littérature, d’environnement etc... Il existe aujourd’hui des podcasts dans chacun de ces domaines !

 

 En connaissant les points positifs des podcasts, vous pouvez désormais les ajouter à votre marketing de contenu pour de meilleurs résultats. N’oubliez pas, les podcasts ne sont pas forcément qu'en audio, vous pouvez les tourner sur Twitch et vous en servir par la suite sur toutes les plateformes. Votre ROI n’en sera que meilleur. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter.