Si vous travaillez dans le marketing, la communication ou la stratégie. Vous avez forcément entendu parlé de contenu. Le contenu marketing de marque, c’est l’ensemble des informations éducatives que les entreprises laisse à disposition de leur public sur les différentes plateformes accessible (site, réseaux sociaux blogue, annuaire…) Divertissant, éducatif ou perspicaces, le marketing de contenu a pour but d’aider les lecteurs à améliorer la perception qu'ils ont des marques.
Le but premier du marketing de contenu est de créer une interaction sociale avec les personnes qui visitent les différents supports de communication des marques. Le marketing de contenu est également défini comme une approche de marketing stratégique centrée sur la création et la distribution régulière de contenu précieux. Pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public défini, le but final est de générer une action client rentable. Il ne s'agit pas de forcer un argument de vente auprès des gens, mais de les aider à se diriger vers le meilleur plan d'action.
Prenons l’ exemple d’une PME spécialisée dans la décoration d'intérieur qui publie sur ses réseaux des vidéos de qualités sur la création et le montage complexe de meuble haut de gamme. Le savoir faire mis en avant coupler avec l’image de professionnel aguerri diffusé sur les différents réseaux peux engendrer naturellement une conversion de prospect à client.
En toute franchise l’ensemble des textes produits sur mon site renaldfere.com fait partie de ce type de contenu. En effet, que ce soit des photos instagram, ou des vidéos YouTube.. Votre contenu doit être adapté parfaitement à la cible que vous cherchez à toucher.
En 2021, peu d'entreprises doutent de la puissance du marketing de contenu, mais malheureusement, seules quelques entreprises l'exécutent avec les compétences pour avoir un véritable impact. Vous trouverez ci-dessous le schéma explicatif du développement d'une stratégie de contenu.
Formalisez votre ligne éditoriale
Se lancer dans une stratégie de contenu va nécessiter du temps, mais lorsque les résultats arriveront, vous souhaiterez aller plus loin et la renforcer. Ce qui veut dire que vous allez rédiger beaucoup de contenus et probablement en sous-traiter une partie. De mon point de vue, une entreprise doit déléguer la création d'une partie de son contenu. En effet, les contenus évoluent chaque jour, les besoins en matériaux sont considérables, il faut donc préférer une stratégie de création externe afin de déléguer efficacement. Pour vous donner un exemple, lors de la création des différents films publicitaires que j'ai pu chapeauter dans ma carrière, il m'aurait été difficile de les réaliser en interne. En effet, le manque de compétences techniques et de temps est considérable pour certaines marques. Il est donc préférable de travailler avec des prestataires qui comprennent votre vision. Bien sûr, le nerf de la guerre sera votre budget. Voici un exemple de contenu publicitaire créer pour mes stratégies de contenus.