Malgré la pandémie de COVID-19 en cours, la transformation numérique (transformation digitale), se poursuit sans relâche. De nombreux efforts ont été fait pendant la pandémie dans le but de soutenir le travail à distance. Certaines entreprises ont été contraintes d'adopter rapidement des modèles commerciaux digitaux afin de continuer à fonctionner.
Que votre entreprise soit au milieu d'une initiative de transformation numérique, en voie d'achèvement ou qu'elle débute tout juste son parcours, elle doit avoir une idée claire de ce qu'elle espère atteindre grâce à cet effort. Alors, qu'est-ce qui constitue le succès de la transformation numérique ?
-Une migration complète vers de nouvelles technologies ?
-La mise en place de plateformes CRM avancées ?
-L'augmentation des revenus et des parts de marché ?
1. Qu'est-ce qui fait le succès de la transformation numérique ?
La réalisation de ces avantages commerciaux ne se fait pas du jour au lendemain. Cela dépend de nombreux facteurs, de l'implication dévouée des dirigeants d'entreprises à une solide compréhension de la manière dont les outils digitaux peuvent être utilisés.
2. Mener des recherches sur la transformation numérique
La transformation digitale de l'entreprise est une phase complexe pour la plupart des organisations. Les technologies DX incluent, par exemple :
La technologie cloud, qui prend en charge une grande variété de services gérés avancés, tels que SaaS et PaaS.
L'IA et l'apprentissage automatique, qui facilitent le déploiement d'applications sophistiquées, améliorent les capacités humaines et le développement marketing.
L'analyse des données, qui utilise des algorithmes sophistiqués pour générer des informations exploitables supplémentaires.
3. Identifier et analyser les façons spécifiques dont la transformation digitale pourrait améliorer l'entreprise
Par exemple; -Examinez l'interface entre les clients et l'entreprise -Quel type d'informations sur les clients est actuellement collecté ?-Comment les données sont-elles formatées ?-Que fait l'entreprise de ces informations ?
Si les objectifs sont d'améliorer la collaboration et la productivité, votre équipe DX devra observer comment les employés interagissent actuellement les uns avec les autres et comment cela affecte leur productivité. Examinez et cartographiez attentivement les flux de travail, et analysez en quoi la technologie existante facilite ou entrave ces flux. Lors de mes différentes exprériences, j'ai souvent utilisé le design thinking pour m'aider a comprendre et bien définir mon environnement de travail.
4. Informer la direction des resultats de la recherche
Une fois que vous avez rassemblé et analysé les recherches sur les technologies DX et les problèmes de performance commerciale, informez la haute direction pour vous assurer qu'elle comprend la portée des changements à effectuer comme :
-Les risques commerciaux et les stratégies pour atteindre les objectifs souhaités
-Le temps nécessaire pour mener à bien une transformation digitale
-L'impact de ces activités DX sur les employés et la culture de l'entreprise.
Ce point est trés important car il conditionne grandement la réussite ou non d'une transformation digitale. L'étape suivante consiste à obtenir l'adhésion de la direction pour préparer une roadmap, un budget et un plan de mise en œuvre d'un programme de transformation. Le CIO , le CTO et leurs équipes sont généralement les principaux acteurs dans la mise en œuvre de l'initiative DX. Le CMO, un poste relativement nouveau, peut identifier les systèmes et les technologies nécessaires pour atteindre les objectifs du projet DX.Envisagez un horizon de planification de trois à cinq ans dans le cadre de la stratégie globale.Généralement, c'est le temps que je me donne dans la transformation et la mise en place des différentes stratégies lorsque j'arrive dans une entreprise.
5. Créez une roadmap et un budget adaptables à l'évolution des activités
N'oubliez pas que l'entreprise ne cesse pas ses activités pendant le déploiement de la technologie. La roadmap idéal reconnaît les nuances des processus métier et ne les impacte pas négativement pendant la migration.
Mettant retrouvé face à des dépenses imprévus, tels que le besoin de logiciels, je ne peux que vous conseiller d'ajuster votre budget et de vous assurez que la direction est rapidement informée de tout imprévu.
6. S'assurer le soutien des employés dans le cadre du processus collaboratif
S'il est vrai que la transformation numérique nécessite le soutien de l'equipe de direction, l'appui des employés et l'acceptation culturelle du changement est aussi importants. Cela devient un effort commun dans toutes les parties de l'entreprise. Soyez prêt à démontrer que la transformation digitale permet aux employés d'effectuer les taches de façon éfficiente. Par expérience, j'ai vu des personnes réfractaires au changement bloquer un processus de transformation par peur de ne plus rien maitriser. La pédagogie et l'accompagnement seront vos meilleurs amie.
7. Développer des méthodes de suivi et de validation des performances
Vous devez tenir compte de problèmes tels que les investissements potentiels, le temps nécessaire à la mise en œuvre, les impacts culturels, les changements opérationnels . Dans votre roadmap vous devez absolument creer des points de control pour vous assurer du bon dévellopement des projets. Si vous etes dans le marketing le fameux diagramme de Gant sera votre meilleur ami.
8. Entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous
L'accompagnement des employés lors d'une transformation d'entreprise peut être facilité par de nombreuses activités de formation et de sensibilisation. Organisez une formation en personne et à distance à tous les employés, y compris la haute direction. Cela garantit que les employés seront à l'aise avec les systèmes DX et même, désireux de commencer à les utiliser. D'un point de vue culturel, l'acceptation de la technologie est synonyme de succès.
9. Soyez prêt pour des événements imprévus
Comme pour toute technologie, il est essentiel de mettre en place des plans d'urgence et de reprise après sinistre pour minimiser les interruptions d'activité causées par une panne technologique. Collaborez avec les fournisseurs pour vous assurer que leurs systèmes sont correctement protégés, que les services réseau sont disponibles et que les composants de sauvegarde sont disponibles. J'ai eu à faire face à de nombreux piratages lors de mes expériences ce qui à considérablement impacté mes différentes roadmap.
10. Apportez des ajustements aux nouveaux systèmes en fonction des entrées des utilisateurs
Les employés qui utilisent les nouveaux systèmes sont les meilleures ressources pour s'assurer que les systèmes fonctionnent correctement et identifier les changements qui amélioreront les performances du système et l'expérience client.
11. Examiner régulièrement les performances
Une fois votre programme de transformation numérique terminé, le travail ne fait que commencer. Analysez toutes les données de performance disponibles des systèmes par rapport aux mesures de performance établies, et rapportez ces résultats à la haute direction. Assurez-vous également de signaler régulièrement les performances et les succès du système aux employés afin de renforcer la valeur du système et plus important encore, leur valeur.
Comme vous l'aurez compris, la transformation digitale est un long processus indispensable pour toute entreprise qui souhaite garder un avantage concurrentiel pour l'avenir. Depuis 10 ans, c'est l'une de mes principales préaucupation lorsque je découvre une nouvelle entreprise. La garder compétitive avant tout.